Tél : 03 89 81 02 50 | Email : info@reguisheim.org

Le mot du maire

20 septembre 2018

Nous sortons d’une année particulière, avec un renouvellement démocratique d’importance
dans nos communes et nos intercommunalités. La nouvelle équipe récemment élue mesure pleinement la responsabilité qui lui est confiée, elle sera marquée par la même détermination
que la précédente: le bien vivre ensemble, la solidarité, la qualité du lien social qui se tisse quotidiennement, la convivialité. Nous sommes dans un contexte budgétaire contraint avec les diminutions des dotations de l’état, les années à venir seront exigeantes financièrement pour notre collectivité, nous avons déjà pris un certain nombre de mesures pour parvenir à équilibrer nos budgets. Certes cela passera aussi par une augmentation des taxes communales, pas toujours populaire, mais si nous voulons continuer à investir pour le bien de nos concitoyens nous serons dans l’obligation de passer par cette contrainte. Nous allons également faire des économies substantielles dans nos dépenses communales et étudier toutes les alternatives possibles afin de réduire encore nos dépenses courantes.

Malgré les perspectives difficiles la municipalité maintiendra ses engagements au service des habitants, avec cohésion et énormément de courage au sein de notre conseil, nous y parviendrons.

En 2014 nous avons :

  • Remplacé les modules de l’école primaire doté de mobilier neuf tables, chaises et armoires)
  • Réalisé la réfection de la rue de Hirtzfelden avec l’enfouissement des réseaux, le remplacement de l’éclairage et l’extension de l’assainissement.
  • Changé la conduite d’eau potable reliant les rives est et ouest de l’Ill.
  • Par le biais de la journée citoyenne réalisé un certain nombre de travaux de peinture et de nettoyage.
  • Effectué le drainage le long de l’église et de la cave du local annexe.
  • Confrontés aux difficultés de la mise en place des nouveaux rythmes scolaire je remercie particulièrement les membres de la commission des écoles et les délégués des parents d’élèves qui ont participé à de nombreuses réunions afin de parvenir à une solution acceptable pour une large majorité des parents.

L’année 2015 sera marqué :

  • Par le 70eme anniversaire de la libération de notre village que nous célébrerons en commun avec la ville d’Ensisheim.
  • Par le changement de la gérance de l’ancienne «Coop» qui deviendra «Proxy» et une plage d’horaire élargie
  • Par l’officialisation de la réserve naturelle régionale de l’Eiblen.
  • Par la démolition de l’ancienne déchetterie dont nous ferons un verger communal.
  • Par le démarrage de la modification du plan local d’urbanisme en PLU Intercommunal si toutes les communes de la CCCHR seront parties prenantes.

J’ai une pensée particulière pour ces personnes tuées par le terrorisme aveugle en ce début d’année. André Malraux disait

La liberté n’est pas un échange, c’est la liberté

oeuvrons ensemble pour en profiter tous les jours. Au nom de l’ensemble des élus, je vous adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année, voeux de bonheur, voeux de santé.

 

Que l’année 2015 voit se réaliser tous vos souhaits et ceux des personnes qui vous sont chères.

Bernard HOEGY

Last modified: 21 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *