Tél : 03 89 81 02 50 | Email : info@reguisheim.org

Déneigement : mode d’emploi

10 février 2021

Le déneigement appelle parfois quelques remarques et questionnements.

Pour que tout soit plus clair pour chacune et chacun, voici comment le déneigement s’organise à Réguisheim :

Tout d’abord, il faut préciser que le déneigement du village n’est pas de l’unique ressort des services municipaux puisque l’entretien des routes départementales est de la compétence de la Collectivité Européenne d’Alsace et que chaque habitant est responsable du bon entretien de son trottoir.
En cliquant ici, vous trouverez l’arrêté municipal à ce sujet.

Il est également utile de rappeler que les interventions communales sont faites sur le domaine public. Les rues et accès privés ne peuvent donc pas être pris en compte par nos services (puisque n’étant pas sur le domaine public).

Nos services interviennent dès lors que la situation météorologique le permet/le nécessite soit de façon préventive (en cas d’annonce de gelées au sol imminentes), soit de façon curative (lorsqu’il neige et/ou gèle).

En fonction des rues, du stationnement des véhicules au bord des trottoirs, le passage des véhicules de déneigement peut être différé ou rendu impossible.

Le salage, lui, n’est possible (car efficace) qu’en cas de circulation suffisante que se soit sur les routes ou les voies empruntées par les piétons.

L’intensité des chutes de neige et surtout l’étendue de Réguisheim (et le nombre de rues) font que tout ne peut être dégagé en même temps.

C’est pour tout cela que nous invitons chacune et chacun à faciliter les opérations de déneigement, à faire preuve de patience et de ne pas hésiter, dans la mesure du possible, à repousser son départ, le temps que la situation soit revenue à des conditions plus sereines.

Last modified: 10 février 2021

Comments are closed.